lundi 7 janvier 2008

SOPHIE FLECHE-MASSON




Sophie FLECHE-MASSON, agée de 35 ans, cette maman de 3 enfants est passionnée depuis 5 ans de cette sculpture et peinture sur papier parchemin dont la dénomination savante est « Pergamano ».

Diplômée depuis 4 ans de l’IPCA ( International Parchment Craft Academy), Sophie Fléche-Masson donne des cours au sein d’une association « Les Fées de la Fontenelle ».

Tous les ans, dans le cadre de formations, Sophie teste les diverses techniques applicables au parchemin. (Paris, Hollande & salon international)

Sophie Fléche-Masson fait partie des 55 professeurs diplômés de cet Art en France et vous présente ici quelques-unes une de ses œuvres.

- L’art du papier parchemin ou «pergamano » est né il y a quelques siècles, dans les abbayes, en Europe, grâce à cette technique, on y créait de magnifiques images saintes.

- Le terme « pergamano » vient de l’Espagnol, « perga » pour parchemin, que ce soit du découpage, de la gravure en relief ou de la teinture, le plus souvent une combinaison des trois. L’art du papier parchemin est un travail en relief.

- Historiquement, cette technique remonte au XV siècle, en Allemagne, Belgique et Hollande et servait tout d’abord à décorer les images pieuses catholiques faites par les nonnes.

Aucun commentaire: