lundi 7 janvier 2008

FELIX LYON





Félix LYON, est originaire de Marseille, retraité, vit à Valbelle dans la Vallée du Jabron.
Dès l'âge de 17 ans, j'ai travaillé dans une grande Société de Réparation Navale. A l'âge de 20 ans, Service Militaire 28 mois en Algérie. Au retour, j'ai été repris dans cette Société en qualité d'Employé à bord des navires en réparation et ce, jusqu'à sa fermeture en 1978. Reconversion, stage d'électricité. Je me suis installé Artisan jusqu'en 1998, date effective de ma mise en retraite.
J'aime le sport, le foot en particulier et le vélo que je pratique régulièrement. En dehors, je comble mon temps à la peinture et ce, avec passion.
"Voilà en quelques mots mon profil."

Autodidacte et peintre amateur, j'axe mon travail sur les couleurs et les contrastes des paysages champêtres et des hommes dans leur milieu. Dans mes portraits et mes scènes rurales, je cherche un réalisme empreint de douceur et d'harmonie.
Félix Lyon nous propose ses œuvres en toute modestie et sans prétention. Ses tableaux nous dévoilent le quotidien rustique des habitants de la vallée du Jarbon, des scènes rurales.
Les couleurs de la campagne provençale figurent au centre des préoccupations de cet artiste qui se plaît à capturer une autre façon d'exister, avec un étonnant souci de réalisme.
Il n'y a pas d'excès, l'ambiance est douce, harmonieuse, poétique.
C'est d'autant plus étonnant quand on sait que Félix Lyon était employé en réparation navale sur le port de Marseille, une technique plus prompte au coup de marteau et à la meuleuse qu'à la minutie de la représentation sur toile. Malgré la complexité des ses compositions animées de personnages, ses tableaux flirtent avec le sans faute. Jouant avec les ombres et les couleurs, le veloutées de ses toiles racontent la vie.
Sans fard et sans artifice……

Aucun commentaire: