lundi 7 janvier 2008

LAURE MARTIN















Laure MARTIN, peintre portraitiste de St Vincent de Jarbon.
est née le 3 septembre 1970 à Grasse (06).
Diplômes en COUTURE CREATION ET MESURES :
Premières expériences professionnelles comme styliste modéliste.
Evolue dans le milieu de l’élevage ovin depuis 1992.
Elève de Pierre FONFERRIER, pratique la peinture à l’huile depuis bientôt 3 ans. Laure Martin travaille sur des grands formats et réalise le plus souvent des portraits grandeur nature. Les fonds sont abstraits, réalisés à base de caséine.
A la recherche d’une technique la plus réaliste possible, sans pour autant vouloir faire de l’hyper réalisme. Elle s’intéresse particulièrement à la lumière et essaie de définir la réalité des sujets à travers celle ci. Puise son inspiration auprès de ses contemporains ; ceux qui vivent dans sa vallée. "Elle tente de révéler la beauté en chacun d’eux"

Laure MARTIN un nom qui ira loin, comme tous les contes, cette histoire pourrait débuter par " il était une fois…." Dans la vallée paisible du Jabron aux pieds des montagnes de Lure, vit une bergère qui a deux passions : ses moutons et la peinture. Sa passion pour la vie rurale et plus généralement sur ce qui l'entoure oriente Laure vers un art pictural plus que difficile : le portrait.
Cette élève de Fonferrier, nous ouvre les portes de son intimité, son atelier. Elle prend le temps de jauger ses visiteurs, puis l'intérêt s'installe, les questions fusent, les réponses se font plus longues, plus détaillées, les dernières barrières tombent. Avec pudeur Laure Martin s'efface devant ses toiles pour mieux les commenter, on parle peinture, sujet, couleur, forme, exposition, association et la glace fond doucement. Gagner…. non mériter sa confiance n'est pas chose facile, Laure a gardé cette méfiance des gens de la montagne…
Bergère aux doigts de fée, du talent à revendre et surement un don pour la création bénit des dieux. Voilà ce qui vient à l'esprit en regardant ses tableaux, bouche bée, les yeux écarquillés de plaisir, la richesse des couleurs, des personnages, des formes qui se passe d'arrière plan.
Voilà pour le peintre, coté peinture, Laure Martin travaille sur des grands formats et réalise souvent des portraits grandeur nature ce qui rend sa prouesse d'autant plus surprenante. Car le portrait, c'est la mémoire des yeux, le portrait exige une grande cohérence avec la réalité. Ce travail impose au peintre une très bonne maitrise de son art, dévoile sa sensibilité dans le respect des rythmes et des mouvements qui dominent puis de les ordonner afin de nous transporter dans une atmosphère sereine et calme voire apaisante.
Dépeindre des gens simples dans une vie simple, telle pourrait être la devise de Laure Martin. Elle décrit avec brio cette nonchalance, mise en valeur par une lumière et des sujets très réalistes sur des fonds abstraits, si belle à regarder pour les hyperactifs que nous sommes. Ses toiles sont époustouflantes tant dans le choix des couleurs que dans celui des personnages, des situations d'une simplicité déconcertante qui masque le monumental travail de recherche artistique, le bon choix des tons, les proportions et les compositions des champs à superposer, sa façon d'ordonner les éléments, on comprend que Laure à su prendre le temps d'observer et de sentir les éléments pour les organiser entre eux d'une manière globale.
Laure Martin a su allier le plaisir du trait à celui de la poésie des couleurs.
En prenant congé de Laure Martin, je me suis surpris à penser
" Elle serait tout à fait capable de nous repeindre la chapelle sixtine"……

Aucun commentaire: